Bannière

Premiers Secours en Equipe de Niveau 1

 PSE1

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de sécurité civile de « secouriste ». Elle est désignée sous l'intitulé de « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1).

Elle fait partie intégrante du module de formation « Premiers secours en équipe », inclus dans la filière « Opérations de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

Le référentiel national de compétences de sécurité civile, disponible en téléchargement ci-dessous, constitue les dispositions de compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en oeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

Programme découpé en modules :
 Le secouriste 1h30
 La chaine de secours 0h 30 min
 La sécurité 1h55
 L’alerte 0h 30 min
 L’obstruction des voies aeriennes 2h15
 Les hémorragies externes 2h30
 L’inconscience 3h30
 L’arrêt cardio-respiratoire (la RCP) 3h40
 L’arrêt cardio-respiratoire (la Défibrillation Automatisée Externe) 4h20
 Les détresses vitales 1h45
 Les malaises et la maladie 1h30
 Les accidents de la peau 2h25
 Les accidents traumatiques des os et des articulations 2h40
 La noyade 0h30
 La surveillance et l’aide au déplacement 0h25
 Exercices de synthèse et clôture de la formation 4h30

La formation dure 35 heures environ.

Il n'y a pas de pré-requis, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 16 ans, tout le monde peut suivre cette formation.