Bannière

Postes de Secours

Concert, kermesse, réunion, match,… autant d’événements qui réunissent des foules, à ces occasions. L’organisation de ces événements réunissant des assemblées de personnes se développe de manière exponentielle en France, du fait notamment d’une augmentation du temps de loisirs des citoyens. C’est pourquoi, on voit fleurir un petit peu partout sur le territoire, des rassemblements de personnes ayant un intérêt commun (sportif, culturel, social,…) qui regroupent lors d’événements particuliers, une population à capacité variable et à caractère hétérogène, sur une période déterminée.

Tout naturellement, l’Etat s’est posé la question de savoir comment un organisateur peut accueillir un grand nombre de personnes, sur une période prévisible et relativement courte, sans leur faire courir de risque ?

Pour répondre à cette problématique, il était important de construire un outil d’aide à la décision et à l’organisation disponible pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d’événements. Ce document comporte une grille d’évaluation des risques qui va permettre de dimensionner un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). Ces dispositifs fixent l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé.

Les DPS font partie des missions de sécurité civile dévolues uniquement aux associations agréées de sécurité civile.

Le référentiel national de missions de sécurité civile ci-dessous constitue un guide méthodologique pour l’organisation des dispositifs prévisionnels de secours à personnes, quel que soit l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement et quelles que soient les associations agréées de sécurité civile assurant le DPS.

En dehors du cadre du DPS mis en place, les intervenants agissent dans la limite de leur champ de compétences et au regard de l’obligation d’assistance à personne en danger dévolu à tout citoyen.

Cependant, en cas d’événement majeur dépassant les compétences et/ou les capacités humaines et matérielles du dispositif prévisionnel de secours à personnes mis en place, les secours publics seront d’emblée alertés et prendront en compte la mise en oeuvre et l’organisation des secours, afin d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement.